Hot Tags

No tags have been specified yet.
Tuto : la macrophotographie, ou comment photographier les sujets les plus petits

Tuto : la macrophotographie, ou comment photographier les sujets les plus petits

La macrophotographie est une pratique spécifique de la photo qui consiste généralement à photographier des petits sujets de sorte qu’ils paraissent visuellement plus grands que leur taille réelle. 

Pour mettre en avant ce qui est normalement invisible à l’œil nu, diverses techniques et astuces sont essentielles à appréhender. 

© Guillaume de Germain

Le rapport de grossissement

En réalité, la photographie rapprochée comprend plusieurs catégories qu’il est important de distinguer. La macrophotographie définit les images avec un rapport de grandissement de 1:1 au minimum. Cela signifie que la taille du sujet une fois photographié est au moins égale à sa taille réelle. Ainsi, le but de la macrophotographie est d’agrandir afin d’enregistrer des détails souvent invisibles à l’œil nu. Cela est possible via un système optique spécifique et des réglages précis. 

f/8 1/200 100 ISO A7R II 65 mm © Erop Kamelev

La macrophotographie est aussi souvent confondue avec la proxiphotographie ou « photographie de près » qui consiste à se rapprocher d’un petit sujet et à le photographier dans son environnement. Cette technique qui se rapproche plutôt du gros plan implique des grandissements compris entre 1:10 et 1:1. Divers modes dits « macro » existent sur la plupart des appareils photo compacts et sur les smartphones qui intègrent des petits capteurs, qui réalisent en réalité des images relevant de la proxiphotographie. 

Proxiphotographie d’une coccinelle © Jill Heyer

Visuellement, la nuance entre macrophotographie et proxiphotographie est parfois subtile. Le rapport de grossissement peut toutefois être déterminant dans le choix de votre objectif en fonction du rendu désiré. 

Utiliser des objectifs dédiés

Comme nous venons de le voir, pour définir un vrai objectif macro il faut se fier au rapport de grossissement au minimum de 1:1. De nombreux objectifs dits « Macro », dont des zooms, sont en réalité des objectifs conçus pour la proxiphotographie et permettent seulement de se rapprocher du sujet. Les objectifs à focale fixe dédiés sont plus adaptés à la macrophotographie. Ils proposent généralement une ouverture lumineuse et des focales plus longues (60, 70, 90, 150 voire 180 mm) qui permettent de jouer encore un peu plus avec la profondeur de champ, offrent un meilleur contrôle de la mise au point et plus de confort.  

Le Laowa 15/4 Macro FE, compatible avec les hybrides plein format Sony a un rapport de grossissement de 1:1 et est tout à fait adapté à la macrophotographie par exemple. 

Maîtriser la profondeur de champ

Si la macrophotographie consiste déjà à agrandir, diverses techniques permettent de mettre encore un peu plus l’accent sur le sujet principal en jouant avec la profondeur de champ. Habituellement, nous aurions plutôt tendance à vous conseiller d’utiliser des grandes ouvertures (f/1,8 f/2,8 f/4) afin d’augmenter la profondeur de champ dans le but d’obtenir de beaux flous d’arrière-plans ainsi qu’un bokeh plus doux. Or, la zone de netteté étant extrêmement courte, il est fort probable que cela ne soit pas suffisant sur un sujet aussi petit. 

Pour faire ressortir les détails et étendre la zone de netteté, il faut souvent préférer les petites ouvertures (f/8 f/11) pour plus d’homogénéité et bien mettre votre sujet en avant, surtout lorsque vous utilisez des appareils photo avec des grands capteurs. Cela dépend finalement beaucoup du sujet et de l’effet souhaité.  

Ici, la très grande ouverture autorise une très faible zone de netteté © Alexandre Debiève

Privilégiez la mise au point manuelle

Photographier des sujets aussi petits nécessite beaucoup de précision pour s’assurer une mise au point parfaitement nette. Pour cela, la mise au point manuelle est une option non négligeable. La plupart des objectifs macros sont équipés d’une bague de mise au point manuelle. Selon votre boîtier, de nombreux autres assistants comme le focus peaking qui surligne d’une couleur la zone de netteté ou encore le zoom numérique de mise au point sont très utiles pour optimiser cela. 

Utilisez un trépied

Le trépied sera votre meilleur allié pour limiter les tremblements de l’appareil et les flous de bougé. Veillez toutefois à bien le choisir. La macrophotographie implique souvent d’être au ras du sol. Il est donc nécessaire de s’équiper d’un trépied capable de se rapprocher au maximum du sol via une faible hauteur minimale de travail, comme le LEOFOTO TRÉPIED RANGER LS-223C + ROTULE LH25 qui propose une hauteur maximale de 3,8 cm et qui est très compact une fois replié. 

Les accessoires complémentaires

De nombreux accessoires complémentaires permettent de parfaire son image. Pour optimiser l’exposition, il est possible d’utiliser un flash annulaire ou cobra afin de mieux éclairer le sujet principal. Le réflecteur est aussi un bon accessoire pour éliminer les ombres disgracieuses de façon naturelle. Du côté optique, la bonnette accompagnée d’une lentille convergente d’objectif permet d’augmenter le grossissement. La bague d’extension allonge quant à elle le tirage afin de diminuer la distance de mise au point pour se rapprocher au plus près du sujet. Les filtres sont aussi un bon moyen d’améliorer le contraste de vos images. 

Varier les sujets

La macrophotographie ne se limite pas aux plantes et aux petits animaux. Pensez à varier les sujets pour réaliser des images originales en vous focalisant sur un détail particulier, une texture ou un mouvement. 

© Leonardo Baldissara© Nabil Boukala

Conclusion

Bien s’équiper, maîtriser son objectif et ses réglages manuellement est le meilleur moyen d’optimiser ses images en macro afin de sublimer les sujets les plus petits. Outre son aspect technique, la macrophotographie est avant tout une affaire d’observation, de contrôle, de positions assises et de nez au ras du sol. Maintenant, patientez et photographiez !

L’article Tuto : la macrophotographie, ou comment photographier les sujets les plus petits est apparu en premier sur images photo.

All comments

Leave a Reply